Bookmark

  • 91Anaphore (rhétorique) — L’anaphore (substantif féminin), du grec ἀναφορά, anaphora (reprise, rapport), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase,… …

    Wikipédia en Français

  • 92Anastrophe — L anastrophe (ἀναστροφή, anastrophē, signifiant : « retournement, renversement »[1]) est une figure de style, dite de « construction », qui consiste en une inversion de l ordre habituel des mots d un énoncé pour créer un… …

    Wikipédia en Français

  • 93Anima — Pour les articles homonymes, voir Anima (homonymie). L anima est, dans la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la représentation féminine au sein de l imaginaire de l homme. Il s agit d un archétype, donc d une formation… …

    Wikipédia en Français

  • 94Animus — L animus est, pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, créateur de la psychologie analytique, la part masculine de la femme. Il s agit d un archétype, donc d une formation de l inconscient collectif, qui a son pendant chez l homme : l… …

    Wikipédia en Français

  • 95Annomination — L’annomination (substantif féminin) du latin ad ( vers ) et nominatio ( nom ) est une figure de style fondée sur la répétition d un mot pris à la fois dans son sens premier et dans son sens figuré. À l origine, la figure ne concernait que les… …

    Wikipédia en Français

  • 96Antanaclase — L antanaclase (substantif féminin), du grec anti ( contre ) et anaklasis (répercussion ) est une figure de style qui consiste en une répétition d un mot ou d une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de… …

    Wikipédia en Français

  • 97Anthony Stevens — (né en 1933 ou 1934) est un psychanalyste jungien, psychiatre de formation. Il possède une licence de psychologie et un doctorat de médecine, obtenu à l université d Oxford, sous le patronage de l enseignant John Bowlby. Il est membre du Royal… …

    Wikipédia en Français

  • 98Anticlimax — L anticlimax (substantif masculin), du grec anti ( contre, opposé ) et climax ( point culminant ), est une figure de style consistant en une gradation de termes négatifs et opposés à ceux évoqués lors d une première gradation de termes positifs.… …

    Wikipédia en Français

  • 99Antilabe — L antilabe (du grec ancien : ἀντιλαβαί « poignée, prise ») est une figure de rhétorique employée dans l art dramatique, et tout particulièrement dans le théâtre versifié. Il y a antilabe lorsqu un même vers est morcelé en plusieurs …

    Wikipédia en Français

  • 100Antilogie (rhétorique) — L antilogie consiste en une contradiction ou incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte. Exemples Je mentirai si je disais la vérité. Un dévot est celui qui, sous un roi athée serait athée. (Jean de La …

    Wikipédia en Français